Des joints défectueux provoquent des défaillances inattendues des roulements
Lorsque la lubrification du roulement échoue en raison d'un joint défectueux, la défaillance du roulement n'est pas loin.

#2
Trouvez un joint d'arbre aussi performant que votre roulement

Avec un choix judicieux, une installation correcte et une lubrification adéquate, un roulement SKF dans un laminoir fonctionnant sans problème peut fonctionner de manière fiable jusqu'à la prochaine maintenance programmée. Mais cela nécessite des joints d'étanchéité durables. Comment garantir cette fiabilité, surtout dans l'environnement difficile où vous travaillez ? Comment choisir le joint d'étanchéité adéquat ?
Maintenez la lubrification à l'intérieur et la contamination à l'extérieur
Souvent, un joint défectueux est la cause principale des arrêts imprévus. D'après nos données d'analyse des roulements, environ 20 % des défaillances de roulements sont dues à des fuites de lubrifiant ou à une contamination des joints. Les causes courantes de fuites de joints sont le vieillissement du matériau, le rétrécissement du joint ou un manque de rigidité. Quelle que soit la raison, une fuite signifie que le lubrifiant devient inefficace, ce qui entraîne des défaillances de roulements en service ou des besoins de maintenance prématurés, augmentant ainsi les coûts de maintenance et de remplacement.
Joints dans l'industrie métallurgique
Les températures et vitesses extrêmes, les chocs importants et constants, la poussière abrasive, les produits chimiques agressifs et l'humidité élevée rendent l'étanchéité difficile dans l'industrie métallurgique. Les joints doivent maintenir fermement les lubrifiants à l'intérieur des roulements exposés à une chaleur extrême, à la saleté, à d'autres contaminants, à la pression et aux frottements. Des matériaux durables et une conception innovante sont indispensables pour répondre à ces exigences strictes.
Comment choisir le bon joint
De nombreux facteurs influencent la conception et le choix des matériaux des joints, notamment le fluide, la vitesse de rotation, le faux-rond dynamique (DRO), le désalignement, la température de fonctionnement et la pression. Une fois les conditions de fonctionnement connues, choisissez les caractéristiques nécessaires pour y répondre.
Renfort métallique
Les boîtiers à joint ouvert nécessitent un joint auto-bloquant renforcé de métal, tandis que les boîtiers avec plaques de recouvrement assurent la stabilité grâce au serrage axial des joints et peuvent donc utiliser des joints en tissu de caoutchouc.

Boîtier ouvert, joint auto-bloquant

Boîtier avec plaque de recouvrement, joint serré axialement
Options de relubrification
Les joints dotés de rainures de lubrification à l'arrière permettent le regraissage entre les lèvres d'étanchéité lors d'installations dos à dos ou en tandem de deux joints. Pour les joints renforcés en métal, vous pouvez ajouter des entretoises de dimensions personnalisées.

Installation dos à dos

Installation en tandem
Ajout d'une lèvre auxiliaire
Dans les environnements légèrement contaminés, ajoutez une lèvre auxiliaire aux joints radiaux d'arbre pour une meilleure protection contre les contaminants. Cependant, dans les environnements fortement contaminés, cela ne suffit pas ; il est alors préférable d'y ajouter un joint supplémentaire.
Matériau des lèvres
Le choix du matériau a un impact significatif sur les performances et la fiabilité des joints. Les propriétés importantes des matériaux sont la résistance au gonflement, l'élasticité, la résistance chimique, la résistance thermique et le comportement à basse température. Les joints sont disponibles en caoutchouc nitrile (NBR), en caoutchouc nitrile hydrogéné (HNBR) et en caoutchouc fluoré (FKM).
- Le NBR est un matériau d'étanchéité polyvalent offrant une bonne résistance à la plupart des huiles et graisses minérales, ainsi qu'à l'eau chaude. Il est utilisable à des températures comprises entre +30 °C et +100 °C, voire jusqu'à 120 °C sur de courtes périodes.
- Le HNBR améliore la résistance à l'usure et aux températures élevées, et résiste aux agressions chimiques, aux intempéries, au vieillissement et à l'ozone, jusqu'à +150 °C. Les mélanges d'huile et d'air peuvent avoir un effet négatif.
- Le FKM présente une excellente résistance thermique et chimique, ainsi qu'une excellente résistance au vieillissement, aux intempéries, aux UV et à l'ozone. Sa température maximale d'utilisation est de +200 °C.
Aide d'un expert
Lorsque vous avez besoin d'aide pour choisir le joint adapté, SKF possède des décennies d'expérience dans le domaine des joints industriels et s'engage à vous guider dans la sélection du joint parfait pour vos applications - du bon matériau et de la bonne conception à la taille idéale - ce qui se traduit par des coûts réduits et une fiabilité accrue.
